Les règles du Sandball ont été mises à jour sur le site!Comme c’était le cas depuis déjà un bon moment sur le Sandball Tour et même si cela n’était pas encore écrit sur les règles du Sandball, la sanction en cas de contact sur un joueur en train de tirer n’est plus un pénalty mais un ajout direct de 1 (sur « tir classique » même si Sand Spirit n’aime pas ça…), 2 (sur un kung-fu) ou 3 points de pénalités (sur un double kung-fu) et la balle rendue à l’équipe lésée.

Ce qui donne:

Quelles sont les sanctions?
Toutes les infractions mineures sont sanctionnées d’un jet franc à l’endroit de la faute, les défenseurs doivent avoir la possibilité de se mettre à un mètre du tireur. Pour une faute mineure commise à six mètres, le jet franc est exécuté à sept mètres.
Toute infraction pour mauvais changement ou défense interdite (alignée à 6 mètres) après un avertissement verbal de l’arbitre est sanctionnée d’un point de pénalité et donnera la balle à l’équipe lésée.

Pour toutes les fautes graves d’anti-jeu, pouvant atteindre l’intégrité physique d’un joueur en particulier sur un joueur tentant un Kung-Fu, l’arbitre siffle un penalty (tiré à la ligne des six mètres et crédité d’un point en cas de réussite). accorde des points de pénalité à l’équipe lésée (2 points pour un simple Kung-Fu, 3 points pour un double Kung-Fu) et la balle est aussi rendue à l’équipe lésée. Si une faute est commise sur un joueur tentant un Kung-Fu (avec ou sans la balle), le penalty vaut deux points. Il n’y a pas d’exclusion temporaire. Toutefois, l’arbitre pourra sanctionner une équipe d’un point de pénalité chaque fois qu’il estime qu’une faute mérite l’exclusion temporaire d’un joueur.

Nous espérons que cela apporte un peu de clarté avant le Sandball Tour 2012 à venir…